Oscars 2016

Spotlight | McCarthy, Tom (1966-....). Metteur en scène ou réalisateur

Spotlight

[Vidéo]
McCarthy, Tom (1966-....). Metteur en scène ou réalisateur
2016

1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 04 min) ; 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby)

Une équipe de journalistes, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d'abus sexuels au sein d'une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L'enquête révèlera que l'Eglise catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélation…

Note : 4 / 5

Room | Abrahamson, Lenny, (19..-....). Metteur en scène ou réalisateur

Room

[Vidéo]
Abrahamson, Lenny, (19..-....). Metteur en scène ou réalisateur
2016

1 DVD (1h52 min) PAL ; 16/9, Couleur, Dolby Digital 5.1

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l'entoure. Un monde qui commence et s'arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L'amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s'échapper et de découvrir l'extérieur, une aventure à laquelle i…

Note : 3 / 5

Carol | Haynes, Todd (1961-....). Metteur en scène ou réalisateur

Carol

[Vidéo]
Haynes, Todd (1961-....). Metteur en scène ou réalisateur
2016

1 DVD (120 min) PAL ; 16/9, Couleur, Dolby Digital 5.1

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d'un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d'une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. A l'étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Note : 4 / 5

The hateful eight = Les huit salopards | Orbison, Roy (1936-1988)

The hateful eight = Les huit salopards

[Musique]
Orbison, Roy (1936-1988)
2015

Note : 3 / 5

Mad Max : Fury road | Miller, George. Metteur en scène ou réalisateur

Mad Max : Fury road

[Vidéo]
Miller, George. Metteur en scène ou réalisateur
2015

1 DVD (115 min) PAL ; 16/9, Couleur, Dolby Digital 5.1

Hanté par un lourd passé, Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule piloté par Furiosa. Ils fuient la Citadelle, où sévit le terrible Immortan Joe. Enragé, ce seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles...

Note : 4 / 5

The danish girl | Hooper, Tom (1972-...). Metteur en scène ou réalisateur

The danish girl

[Vidéo]
Hooper, Tom (1972-...). Metteur en scène ou réalisateur
2016

1 DVD (119 min) PAL ; 16/9, Couleur, Dolby Digital 5.1

La remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'elles s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Note : 3 / 5

Oscar du Meilleur film en langue étrangère

L'Histoire officielle | Puenzo, Luis (Réalisateur)

L'Histoire officielle

[Vidéo en ligne]
Puenzo, Luis (Réalisateur)
1985

Pendant la dictature argentine, Alicia et son mari chef militaire, ont adopté une fille, Gaby. Après le témoignage de sa meilleure amie, qui fut enlevée, sur les adoptions illégales qui se faisait contre le gré des mères emprisonnées, Alicia va mener son enquête, pour trouver la vérité sur l'origine de sa fille et retrouve sa vraie famille.

Note : 3 / 5

Le jardin des Finzi-Contini = Il giardino dei Finzi-Contini | De Sica, Vittorio (1901-1974). Metteur en scène ou réalisateur

Le jardin des Finzi-Contini = Il giardino dei Finzi-Contini

[Vidéo]
De Sica, Vittorio (1901-1974). Metteur en scène ou réalisateur

1 DVD 2 couches sur une simple face (01 h 34 mn) ; , 16/9, Couleur (PAL), Son. (Mono; italien)

Dans son dernier grand film, De Sica filme, de façon poignante et poétique, les derniers jours heureux d'une famille italienne aristocratique juive, avant sa persécutation sous l'ère fasciste...Notes de production, portrait de Vittorio De Sica, documentaire sur Vittorio De Sica, documentaire sur V.De Sica et la 2e Guerre mondiale, bandes-annonces..

Note : 3 / 5

Mon oncle | Tati, Jacques (1907-1982)

Mon oncle

[Vidéo]
Tati, Jacques (1907-1982)
1958

109mn Coul.

Pour Tati, seuls le poête et l'enfant, par leur spontanéité, peuvent sauver notre société de la déshumanisation inhérente à la standardisation...

Note : 3 / 5

Trains étroitement surveillés | Menzel, Jiří (Réalisateur)

Trains étroitement surveillés

[Vidéo en ligne]
Menzel, Jiří (Réalisateur)
1967

Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la deuxième guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n'arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s'offre à lui. Comment va-t-il pouvoir surmonter ses craintes ? Oscar du meilleur film étranger 1968, le film qui révéla Jiri Menzel.

Note : 3 / 5

Des trains étroitement surveillés | Menzel, Jiri, (1938-....). Metteur en scène ou réalisateur

Des trains étroitement surveillés

[Vidéo]
Menzel, Jiri, (1938-....). Metteur en scène ou réalisateur

1 DVD 2 couches sur une simple face (01 h 32 mn) ; , 4/3, Noir et blanc (PAL), ; livret d'accompagnement

Pendant la Seconde Guerre, un employé d'une petite gare tente de séduire une jolie contrôleuse... Entre tragique et comique, ce film reflète l'insolente liberté des cinéastes tchèques des années 60...Master restauré ; chapitrage, filmographie, "Des trains" : analyse de Romain Le Vern (12, 2008), livret : texte de Jean-Louis Manceau et interview de Jiri Menzel..

Note : 3 / 5

La Diagonale du fou | Dembo, Richard (Réalisateur)

La Diagonale du fou

[Vidéo en ligne]
Dembo, Richard (Réalisateur)
1984

La finale du championnat du monde d'échecs oppose un Soviétique, tenant du titre, et un dissident émigré. Rapidement le tournoi devient favorable au dissident, joueur plus inventif et surtout motivé par une forte haine à l'égard du pays qui retient sa femme derrière les murs d'un hôpital psychiatrique... Métaphore sur un échiquier de l'affrontement Est-Ouest, le premier long-métrage de Richard Dem…

Note : 3 / 5