Contenu

Bibliothèque municipale de Lille

Vous êtes ici :  Accueil > Sur place > Collections patrimoniales

contenu
  • Flux RSS dernières modificationsFlux RSS Alerte
  • Imprimer

Collections patrimoniales

Modalités de consultation des documents anciens, rares et précieux

La conservation des documents anciens, rares et précieux appartient aux missions de la Bibliothèque Municipale Classée de Lille.

Elle implique :

  • un espace spécifique de conservation et un espace spécifique de communication.
  • des moyens particuliers de conservation (contrôle thermo-hygrométrique, luminosité réduite, sécurité de l’espace) et le respect de l’intégrité du document.
  • La modération des communications dont le nombre trop important fragiliserait le document.
  • La traçabilité des communications.

 

La conservation n’est pas une fin en soi mais elle garantit la transmission du patrimoine écrit et sa communication, aujourd’hui doublée d’une mise en valeur des collections. 

 

Le lecteur s’engage à …

  • renseigner Initiates file downloadle formulaire d'inscription "chercheurs" (téléchargeable ici) pour obtenir son accréditation
  • laisser ses effets personnels (sacs, manteaux) à la garde du bibliothécaire de service en banque de renseignement
  • rester dans l’espace dévolu à la consultation des documents patrimoniaux et réserver l’usage de cet espace à la consultation de ces documents.
  • veiller à ne représenter aucune menace pour le document lors de sa communication soit :

-         proscrire encre, boisson (même eau) et nourriture

-         avoir les mains sèches et propres

-         ne pas laisser le document sans surveillance et le rapporter au bureau de renseignement bibliographique lors de toute sortie de la salle

Il est recommandé d'effectuer les démarches d'accréditation avant de se déplacer à la bibliothèque. Les communications de documents anciens, rares et précieux sont impossibles sans accréditation.

 

  • *apporter du soin lors de sa manipulation :

-utiliser gants et coussins  pour les documents les plus fragiles

- proscrire les gestes fatals (s’appuyer sur le document, suivre la lecture en promenant crayon ou doigt sur le texte, mouiller ses doigts pour tourner les pages)

 

  • ne demander la communication de l’original que si elle s’avère absolument nécessaire et organiser son travail de manière à restreindre le recours direct à celui-ci
  • s’inscrire et déposer sa carte de lecteur pendant la communication

 

Toute personne effectuant une recherche (universitaire ou personnelle) nécessitant l’accès aux documents anciens, rares et précieux est bienvenue dans la salle de consultation réservée à cet usage et est en droit d’attendre :

 

  • un service public égal pour tous et de qualité constante
  • l’accessibilité des fonds
  • des conditions optimales de travail
  • un conseil bibliographique et méthodologique pour ses travaux

 

La Bibliothèque municipale de Lille s’engage à …

 

  • faire appliquer les mêmes consignes pour et par tous les lecteurs.
  • rendre accessible le document original :

-         si la recherche nécessite la consultation de celui-ci

-         si son état matériel le permet

Le cas échéant, un document de substitution (microformes ou fichiers numériques sera proposé et permettra l’accès du lecteur au contenu du document.

 

  • offrir une place assise, adaptée à la consultation des documents, quels que soient leurs formats ; pour les documents particuliers, une demande écrite préalable est bienvenue et permet de bien préparer la communication.
  • fournir aux lecteurs et chercheurs des outils bibliographiques adéquats ;  une personne est présente et disponible pour orienter et aider à la recherche au bureau de renseignement bibliographique.

 

La reproduction des documents patrimoniaux 

 

Une part importante des collections patrimoniales de la Bibliothèque Municipale de Lille ont fait ou font l’objet de campagnes systématiques de prises de vue, pilotées par l’établissement ou inscrites dans des programmes nationaux :

- manuscrits médiévaux

- fonds iconographiques (photographies, cartes et plans)

-collections particulières (étiquettes de fil, images pieuses, fonds Humbert et Lefebvre)

Toutes ces reproductions sont accessibles à la consultation et peuvent être dupliquées sur commande.

 

La  Bibliothèque Municipale de Lille dispose de services de reproduction. Des feuilles de demandes de reproductions sont disponibles au bureau de renseignement bibliographique. L’état du document est le seul motif qui puisse être invoqué pour ne pas autoriser une reproduction.

 

En conséquence, toute photocopie est interdite et toute photographie directe soumise à l’avis du conservateur chargé des collections.

 

L'histoire des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Lille renvoie à l'existence, dès le XIVe siècle, de la bibliothèque du chapitre de la collégiale Saint-Pierre de Lille, puis en 1726 à l'ouverture de la bibliothèque au public.

La révolution française entraîne la saisie de cette bibliothèque ainsi que celle de couvents lillois comme celui des Récollets ou d'abbayes voisines comme celle de Loos, Cysoing, Phalempin et MarquetteFonds patrimoniaux et fonds régional. La bibliothèque communale constituée à partir des saisies révolutionnaires et ouverte en 1809 offre, dès 1878, un service de prêt. L'incendie accidentel qui frappe la bibliothèque en 1916 dans les murs du palais Rihour, épargne heureusement les fonds les plus précieux qui constituent actuellement une bonne part des fonds patrimoniaux enrichis par des legs importants comme celui du marquis de Godefroy-Ménilglaise en 1877.

Dans les fonds précieux, accessibles à tous sur autorisation préalable, des manuscrits médiévaux côtoient des manuscrits modernes et contemporains, au total plus de 2 200 titres. Fonds patrimoniaux et fonds régional On peut y admirer les enluminures de l'Evangéliaire de Cysoing (XIIe siècle) ou l'art des miniatures aquarellées du maître de Wavrin dans l'histoire des amours du chastelain de Coucy et de la dame de Fayel (XVe siècle).

La bibliothèque de Lille se caractérise par des fonds particuliers comme le fonds musical, le fonds japonais et chinois, les fonds de biographies et portraits, d'étiquettes de fil, d'images pieuses et de chansons de carnaval sans oublier des cartes, des estampes, des photographies, pour ne citer que les ensembles les plus conséquents. Les livres anciens, antérieur à 1810, figurent aussi en nombre important, 40 000 environ dont près de 300 précieux incunables.

 

 

 

Opens external link in new windowConsultez le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Municipale de Lille sur le CCFR

Les menus

Album Outrebon, R20-2-90,48.

 

 La Bibliothèque Municipale de Lille possède environ 1650 menus. Pour la plupart entrés par don dans les collections, ils sont répartis dans différents fonds. Le plus grand nombre est conservé dans des ensembles spécifiques, constitués par les donateurs, comme le fonds Henri Bernard . Ce dernier était archiviste, il a collecté environ 600 menus des dîners de cérémonie donnés à Lille entre 1857 et 1879. Le fonds  Roger Lombard , qui comprend 670 menus du XXe siècle, a été rassemblé par un restaurateur lillois : menus de restaurants et de banquets, brouillons de menus et recettes de cuisine reflètent l’activité professionnelle d’une vie.
Un nombre plus modeste de menus est éparpillé dans des « petits fonds », constitués par des érudits lillois, ils sont alors regroupés par thématique, avec d’autres types de documents. Ces fonds Danchin, Lefebvre, Quarré-Reybourbon, et Mahieu ont été constitués par des imprimeurs, historiens, journalistes, membres de nombreuses sociétés savantes lilloises.
Ces ensembles constituent une source importante pour l’étude de la gastronomie et de l’ornementation mais ils sont avant tout des documents d’histoire locale : grandes familles lilloises et restaurants de la ville y sont très représentés ; une grande partie des menus conservés a naturellement été imprimée à Lille. Au-delà de Lille, cette collection rayonne sur l’ensemble de la région du Nord et du Pas-de-Calais.

Téléchargez le catalogue des menus de la BM de Lille

Catalogue_descriptifs_des_fonds_de_menus.pdf

1.1 M

Rechercher dans le catalogue

Votre compte lecteur >>boliosésame
Rencontre avec Sophie Van Der Linden
Le samedi 25 octobre 2014
Conseils de lecture pour parents de jeunes enfants n temps d’échange animé par Sophie Van Der Linden et les membres de l’association Lis avec Moi, où familles et professionnels pourront découvrir tous les apports de la littérature de jeunesse, et l’intérêt de son partage avec les enfants.
Ateliers jardinage
Le samedi 1 novembre 2014
Semez, plantez et regardez pousser !
Storytime (3/4)
Le mercredi 5 novembre 2014
A partir de 3 ans Hello hello everyone… Voici revenu le rendez-vous des petits anglophones et francophones pour les lectures bilingues anglais-français par notre lectrice américaine Rebecca et Marine de la médiathèque.
Cet automne, tricotez !
Le samedi 8 novembre 2014
Réunion d'information