4/5

1 avis

C'est quoi ce travail ?

Vidéo (DVD)

Edité par Shellac [éd.]. [Marseille] ; Arcadès [distrib.]. [Vendoeuvres] - 2016

Ils sont au travail. Les salariés d'une usine qui produit 800 000 pièces d'automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s'invente au coeur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c'est quoi le travail ? Film sélectionné par la Commission nationale d'Images en Bibliothèques (2015).

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

C'est quoi ce travail ? | Joulé, Luc (Réalisateur)

C'est quoi ce travail ?

[Vidéo en ligne]


Joulé, Luc (Réalisateur)

Le compositeur Nicolas Frize s’installe dans une unité de production du groupe PSA, à la fois lieu et matière de sa prochaine création musicale. Deux travails se rencontrent. C’est quoi ce travail Celui de la production industrielle. Organisé, prescrit et standardisé. Où tout est anticipé et organisé pour frapper 800.000 pièces par jour. Et celui de l’artiste, dont la création s’invente chemin fa…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Des hommes et des machines 4/5

    Un film documentaire retraçant le travail du compositeur de musique contemporaine Nicolas Frize lors d'un projet en résidence à l'usine PSA de Saint-Ouen. S'y mêlent les recherches musicales à partir des machines de Nicolas Frize, la création d'un spectacle avec les ouvriers et le filmage de ces ouvriers à leur poste. On y entend alors en voix off leurs réflexions sur la condition particulière du travail à la chaîne. Un documentaire formellement intéressant qui rend très bien compte d'un travail où homme et machine se confondent. En bonus, un interview instructif d'un médecin du travail philosophe.

    par Ophélie (Jean Lévy) Le 30 décembre 2017 à 15:07