0/5

0 avis

Gabrielle d'Estrées ou Les belles amours

[Livre]

Saint-Pierre, Isaure de (1944-....). Auteur

Edité par Albin Michel. Paris - 2017

Avec ses cheveux d'or, son teint de porcelaine et ses grands yeux bleus, elle est sublime : dès qu'il la voit, il en tombe amoureux. Or, elle en aime un autre, et persiste à se refuser à lui.Elle, c'est Gabrielle d'Estrées, future duchesse de Beaufort, dix-sept ans à peine. Lui, c'est Henri IV, de presque vingt ans son aîné, roi de France et époux de Marguerite de Valois. Il faudra beaucoup de patience au souverain pour que Gabrielle lui cède et devienne sa maîtresse en titre. Et beaucoup de patience à Gabrielle pour que le roi, contre l'avis du pape et celui de Marguerite, accepte enfin de fixer une date pour leur mariage. Pourtant, Gabrielle ne sera jamais reine de France. Quelques jours avant les noces, la « putain du roi », comme l'appelait le peuple de Paris, meurt de façon mystérieuse à seulement vingt-cinq ans. La romancière et historienne Isaure de Saint Pierre s'est passionnée pour le destin romanesque et tragique de cette « presque reine » qui exerça, pendant huit ans, une secrète influence sur Henri IV et régna huit ans dans les coulisses d'un royaume déchiré par les luttes intestines et les rivalités religieuses.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le roi des rêves : Louis II de Bavière | Saint Pierre Isaure de. Auteur

Le roi des rêves : Louis II de Bavière

[Livre]


Saint Pierre Isaure de. Auteur
2015

L'Europe a d'abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique, avant de le tourner en dérision.

Aliénor, l'insoumise : roman | Saint-Pierre, Isaure de (1944-....). Auteur

Aliénor, l'insoumise : roman

[Livre]


Saint-Pierre, Isaure de (1944-....). Auteur
2013

Reine de France avec Louis VII, puis d'Angleterre avec Henri II, avant de se retourner contre ce dernier en aidant ses fils Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, Aliénor a profondément marqué son époque. Intrigante, séductrice, intransigeante et scandaleuse, elle inspira aussi l'amour courtois et propagea la culture occitane.

La Kahina, reine des Aurès : roman | Saint-Pierre, Isaure de (1944-....). Auteur

La Kahina, reine des Aurès : roman

[Livre]


Série : Littera (Paris)
Saint-Pierre, Isaure de (1944-....). Auteur
2012

Au VIIe siècle, le destin de Dahia, jeune Berbère de 15 ans, qui devint une guerrière dans la lutte contre les Arabes conduits par Uqba le cruel. Lorsqu'elle parvint à lui trancher la tête lors d'une bataille, elle fut vénérée de tous.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs