0/5

0 avis

Cox ou La course du temps : roman

[Livre]

Ransmayr, Christoph (1954-....). Auteur

Edité par Albin Michel. Paris ; 2017

« Comme le temps passe, disait, oui, chuchotait l'empereur au fil de son discours dans la pénombre : mais qu'il rampe, s'arrête, s'envole ou nous subjugue par l'une ou l'autre de ses innombrables variations de vitesse - cela dépend de nous, des instants de notre vie reliés les uns aux autres comme les maillons d'une même chaîne... »Écrivain à la langue somptueuse, Christoph Ransmayr est une voix exceptionnelle de la littérature autrichienne d'aujourd'hui. Après Atlas d'un homme inquiet (prix du Meilleur Livre étranger et prix Jean-Monnet de littérature européenne), il renoue avec le roman et, en grand voyageur, entraîne son lecteur loin de l'Europe et loin dans le temps.Dans la Chine du XVIIIe siècle, l'empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Son dernier caprice est une série d'horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps : le temps fuyant, rampant ou suspendu d'une vie humaine, selon qu'il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants. Venu de Londres à l'invitation du souverain, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures 'Avec la précision d'un peintre, Christoph Ransmayr construit un récit singulier et virtuose, méditation sur la fugacité du temps et l'illusion d'en triompher par l'art.

Autres documents de la même série
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le livre contre la mort | Canetti, Elias (1905-1994,). Auteur

Le livre contre la mort

[Livre]


Série : Les Grandes traductions
Canetti, Elias (1905-1994,). Auteur
2018

Elias Canetti, juif séfarade né en Bulgarie, devient citoyen britannique en 1952. Homme de nombreuses langues, il écrit parfois en allemand, héritage de sa mère. Ces textes contre la mort révèlent le dessein de son oeuvre. Ils sont extraits de Le territoire de l'homme, Le coeur secret de l'horloge, Le collier de mouches, Notes de Hampstead ou sont inédits. ©Electre 2018

Gloire tardive : roman | Schnitzler, Arthur (1862-1931). Auteur

Gloire tardive : roman

[Livre]


Série : Grandes traductions
Schnitzler, Arthur (1862-1931). Auteur
2016

La vie du vieux fonctionnaire Edouard Saxberger bascule le jour où un inconnu frappe à sa porte.C'est un jeune poète venu lui dire son admiration et celle de ses camarades pour l'unique ?uvre lyrique que publia jadis Saxberger?il y a si longtemps que le vieux monsieur l'a quasiment oubliée.Ramené au souvenir de ses lointaines ambitions artistiques, grisé par ces jeunes qui l'adulent et l'invitent …

La splendeur de la vie : roman | Kumpfmüller, Michael (1961-....). Auteur

La splendeur de la vie : roman

[Livre]


Série : Les Grandes traductions
Kumpfmüller, Michael (1961-....). Auteur
2013

En juillet 1923, Franz Kafka rencontre son dernier amour, Dora Diamant. Il a 40 ans et il est gravement malade. Elle a 25 ans et est la vie même. Il la rejoint à Berlin, ils déménagent de chambre en chambre, l'argent manque, l'antisémitisme est déjà sensible, mais ils sont heureux. Onze mois après leur rencontre, il meurt dans les bras de Dora, dans un sanatorium près de Vienne.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs