4/5

1 avis

Une histoire simple

[Livre]

Guerriero, Leila (1967-....). Auteur

Edité par Christian Bourgois éditeur. [Paris] - 2017

L'écrivaine suit le parcours de Rodolfo Gonzalez Alcantara, champion du festival de Malambo en 2012. La vie de cet homme comme les autres prend une tournure épique lorsqu'il participe à ce concours de danse traditionnelle argentine. Un récit entre narration et journalisme qui mêle des descriptions et des entretiens avec les artistes participants. ©Electre 2017

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La file indienne | Ortuño, Antonio (1976-....). Auteur

La file indienne

[Livre]


Ortuño, Antonio (1976-....). Auteur
2016

Irma est assistante sociale du service d'immigration. Alors qu'elle s'apprête à partir en vacances avec sa fille, elle est envoyée à Santa Rita, un petit village au sud du Mexique, pour aider un groupe de migrants dont le refuge a été attaqué la veille de Noël. ©Electre 2017

Sélection : Danse à Moulins

L'heure de Salomon | Privet, Pascal. Metteur en scène ou réalisateur

L'heure de Salomon

[Vidéo > DVD]


Privet, Pascal. Metteur en scène ou réalisateur
2015

Au Yémen, malgré la suspicion portée par le rigorisme religieux envers la musique, les chants et les danses rythment la vie et sont l'expression de la communauté en fête pendant les mariages. Dans les salons de Sanaa, les musiciens interprètent des poésies transmises depuis le XIVème siècle. Leur répertoire, expression d'un imaginaire culturel et sensuel, constitue le chant de Sanaa. Pascal Privet…

We are your friends | Joseph, Max (19..-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

We are your friends

[Vidéo > DVD]


Joseph, Max (19..-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2015

Cole, un DJ de 23 ans, vit dans le milieu de l'électro et des nuits californiennes. La journée, il traîne avec ses amis d'enfance. La nuit, il mixe dans l'espoir de composer le son qui fera danser le monde entier. Son rêve semble alors possible lorsqu'il fait la connaissance de James, un DJ expérimenté, qui décide de le prendre sous son aile...

Geronimo | Gatlif, Tony (1948-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Compositeur

Geronimo

[Vidéo > DVD]


Gatlif, Tony (1948-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Compositeur
2015

Sud de la France. Dans la chaleur du mois d'août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d'origine turque, s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres. Lorsque l'affrontement éclate en joutes et "battles" musi…

Giselle | Fraser, Toa (1975-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Giselle

[Vidéo > DVD]


Fraser, Toa (1975-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2015

Giselle danse pour Albrecht dont elle tombe éperdument amoureuse. Quand elle découvre que son soupirant est déjà fiancé, Giselle perd la raison et s'effondre, inanimée. Bientôt, elle réapparaît sous la forme d'une wili, jeune fille transformée en fantôme. Leur amour sauvera-t-il Albrecht et Giselle d'une danse éternelle ? Le ballet romantique d'Adolphe Adam délicatement entremêlé d'une autre roman…

The Chopin dance project |

The Chopin dance project

[Vidéo > DVD]


2015

La rencontre de Lang Lang et du chorégraphe américain Stanton Welch aboutit en novembre 2013 à l'idée d'accompagner de chorégraphies originales un récital Chopin de pages sélectionnées par Lang Lang. Le programme est donc dansé par seize des meilleurs danseurs de la grande troupe du Ballet de Houston, l'une des plus importantes aux USA. Le programme a été donné pendant une semaine au Théâtre des C…

L' Allegro, il Penseroso ed il Moderato | Haendel Georg Friedrich. Compositeur

L' Allegro, il Penseroso ed il Moderato

[Vidéo > DVD]


Haendel Georg Friedrich. Compositeur
2015

Ce ballet créé à la Monnaie de Bruxelles en 1988 et sans cesse repris depuis dans le monde entier est devenu un classique. Mark Morris ose le pari d'une chorégraphie sur une "ode pastorale" composée en 1740 par Haendel et s'appuyant sur deux poèmes allégoriques de John Milton. Littéralement "l'Homme gai" (Allegro) et "l'Homme méditatif" (Penseroso) sont les deux pôles de l'esprit humain, l'homme o…

Tango : Café de los maestros & friends | Gardel Carlos. Compositeur

Tango : Café de los maestros & friends

[Vidéo > DVD]


Gardel Carlos. Compositeur
2015

Alors que le tango connaissait son âge d'or au cours des années 20 et 30, la fameuse salle de bal du "El Palacio" de Buenos Aires accueillait les plus grands danseurs et musiciens de tango. Au fil des décennies, la salle a conservé son attrait et demeure le lieu de rencontre de toutes les stars de la scène nationale argentine de tango. Les légendes Rodolfo Mederos, Juan Carlos Godoy, ainsi que les…

Toto et ses soeurs | Nanau, Alexander (1979-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Toto et ses soeurs

[Vidéo > DVD]

★★☆☆☆


Nanau, Alexander (1979-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2016

Au coeur d'une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion, il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de hip hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux soeurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d'Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d'homme, la vie d…

Mr Gaga : Sur les pas d'Ohad Naharin |

Mr Gaga : Sur les pas d'Ohad Naharin

[Vidéo > DVD]


2016

L'histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l'invention d'un langage chorégraphique unique et d'une technique de danse hors-norme appelée "Gaga".

Argentina | Saura, Carlos (1932-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Argentina

[Vidéo > DVD]


Saura, Carlos (1932-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2016

De la pampa aux Andes, de l'univers des indiens Mapuche à celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d'aujourd'hui... Argentina nous propose un voyage musical et sensoriel dans l'espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l'âme de l'Argentine.

Before we go | Jorge, Leon (1967-...). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Before we go

[Vidéo > DVD]


Jorge, Leon (1967-...). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2016

D'une façon inattendue, physique et lyrique, "Before we go" lève le voile sur un sujet encore tabou - la fin de vie - en convoquant tous les arts au sein d'un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine. Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s'apprêtent à vivre une expérience un…

La Danseuse | Di Giusto, Stéphanie. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

La Danseuse

[Vidéo > DVD]


Di Giusto, Stéphanie. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2017

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l'opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser l…

Polina, danser sa vie | Müller, Valérie (19..-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Polina, danser sa vie

[Vidéo > DVD]


Müller, Valérie (19..-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2017

Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout qui…

Berlin 56 |

Berlin 56

[Vidéo > DVD]


2017

Le destin romanesque de la famille Schöllack, propriétaire d'une prestigieuse école de danse, dans le Berlin-Ouest des années 50, à travers les portraits de Caterina et de ses trois filles : Eva, Helga et Monika. Monika, l'héroïne rebelle, vit difficilement son entrée dans l'âge adulte et son rôle en tant que femme à cette époque. Elle est en effet fascinée par un tout nouveau monde fait de coiffu…

Systema Solar |

Systema Solar

[Presse en ligne]


Série : Cosmo Jazz Festival, 21 - 2017, 07/07/2017
2017

Originaire de la côte caribéenne de Colombie, le groupe, qui mêle sur scène techno, cumbia et vidéos, ne suit aucune règle. Ou si, peut-être une : faire vibrer et danser les foules sur les rythmes des Caraïbes.

Le Rouge et le Noir enfin en France | Emmanuèle Rüegger

Le Rouge et le Noir enfin en France

[Presse en ligne]


Série : Svetlana Zakharova, 266 - 2017, 30/05/2017
Emmanuèle Rüegger
2017

Ballet du Rhin

Danse et art contemporain | Gattinoni, Christian (1950-....). Auteur

Danse et art contemporain

[Livre]


Série : Sentiers d'art
Gattinoni, Christian (1950-....). Auteur
2011

Au croisement de la danse et de l'art contemporain, cet ouvrage présente une série de spectacles et de parcours emblématiques de chorégraphes ayant collaboré avec des plasticiens ou œuvrant sur les deux terrains dans un même élan créatif. Cette grille de lecture passionnante fait surgir des points de vue autres sur le geste dansé, l'évolution du spectacle chorégraphique depuis le début du XXe sièc…

Danses : 100 mouvements classiques ou modernes : comment les apprendre et les maîtriser | Pagett, Matt. Auteur

Danses : 100 mouvements classiques ou modernes : comment les apprendre et les maîtriser

[Livre]


Pagett, Matt. Auteur
2012

Danse, Cinéma | Lounas Thierry

Danse, Cinéma

[Livre]


Lounas Thierry
2012

A l'occasion de l'exposition présentée au Centre national de la danse en 2013, ce recueil d'essais traite des rapports féconds entre cinéma et danse.

Chefs d'oeuvre de la danse : "Le lac des cygnes", "Casse-Noisette", "La Belle au bois dormant" | Boisseau, Rosita. Auteur

Chefs d'oeuvre de la danse : "Le lac des cygnes", "Casse-Noisette", "La Belle au bois dorm...

[Livre]


Boisseau, Rosita. Auteur
2013

Portés par la musique de Tchaïkovski, dans les chorégraphies de M. Petipa, Le lac des cygnes, Casse-Noisette et La Belle au bois dormant sont des fleurons du répertoire de danse classique. L'auteure éclaire les grands thèmes abordés par ces oeuvres : l'amour, la mort, la fatalité, le désir. ©Electre 2016

Sélection : Lire et le dire 2017 avril

Angèle : ou le syndrome de la Wassingue | Suel, Lucien (1948-....). Auteur

Angèle : ou le syndrome de la Wassingue

[Livre]

★★★★


Série : La Vie rêvée des choses ; 1
Suel, Lucien (1948-....). Auteur
2017

L'histoire d'Angèle, une petite fille qui vit dans ses rêves, s'imprègne de son quotidien et a du mal à s'exprimer. Un roman sur l'enfance et l'innocence. La wassingue étant le mot clé de ce roman, l'ouvrage est complété par un bref documentaire illustré sur la serpillière, nommée wassingue dans le nord de la France. ©Electre 2017

Histoires désobligeantes | Bloy, Léon

Histoires désobligeantes

[Livre numérique]

★★★☆☆


Bloy, Léon

Édition EbooksFrance Édition Feedbooks pour le format ePub.

Histoires désobligeantes | Bloy, Léon (1846-1917). Auteur

Histoires désobligeantes

[Livre]

★★★★


Bloy, Léon (1846-1917). Auteur
2007

La cache : roman | Boltanski, Christophe. Auteur

La cache : roman

[Livre]

★★★★


Boltanski, Christophe. Auteur
2015

L'histoire d'une famille d'artistes, de sociologues, de romanciers : celle des Boltanski. Une balade dans les pièces d'un logement dévoile plusieurs personnages, à commencer par le grand-père. Pendant la Seconde Guerre mondiale, celui-ci a vécu deux ans dans une minuscule cachette, contraint à adopter une position ni debout ni couchée. Premier roman. Prix de la rentrée (Forêt des livres 2015). ©El…

Décompression | Zeh, Juli (1974-....). Auteur

Décompression

[Livre]

★★☆☆☆


Zeh, Juli (1974-....). Auteur
2013

Sur l'île de Lanzarote, un séjour de plongée sous-marine se transforme en cauchemar. L'instructeur, Sven, se retrouve pris dans un piège.

Le ruban | Parlange Adrien (1983-....). Auteur

Le ruban

★★★★


Série : Trapèze
Parlange Adrien (1983-....). Auteur
2016

Plusieurs images et illustrations à découvrir, chacune pouvant être complétée à l'aide d'un ruban pris dans la reliure de l'album. ©Electre 2016

Une histoire simple | Guerriero, Leila (1967-....). Auteur

Une histoire simple

[Livre]

★★★★


Guerriero, Leila (1967-....). Auteur
2017

L'écrivaine suit le parcours de Rodolfo Gonzalez Alcantara, champion du festival de Malambo en 2012. La vie de cet homme comme les autres prend une tournure épique lorsqu'il participe à ce concours de danse traditionnelle argentine. Un récit entre narration et journalisme qui mêle des descriptions et des entretiens avec les artistes participants. ©Electre 2017

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Connaissez-vous le malambo ? C’est une danse argentine très physique qui, tout comme le tango, n’est pas née du hasard ! 4/5

    Connaissez-vous le malambo ? C’est une danse argentine très physique qui, tout comme le tango, n’est pas née du hasard ! L’écrivaine argentine Leila GUERRIERO déploie ses talents de journaliste et de chroniqueuse. Elle assiste à un Festival de malambo à Libourne (Argentine), et écrit un livre à ce propos. Elle y retrace l’histoire de cette pratique et dépeint minutieusement une danse individuelle expressive et physique. Ne permettait-elle pas autrefois aux gauchos argentins de se mesurer les uns aux autres ? L’auteure brosse des portraits, et s’attache à des personnes restées humbles, malgré la grande maitrise de leur savoir-faire. Parmi elles, Rodolfo González Alcántara, champion du festival en 2012. Si l’auteure effectue un reportage, son style se rapproche de celui utilisé dans la fiction. Des lecteurs pensent que l’humilité est une tendance très présente de la littérature argentine. Ils évoquent pour exemple : Les jeunes mortes, de Selva ALMADA. https://www.youtube.com/watch?v=o5Djv-GcQys http://www.espaces-latinos.org/archives/52575

    par Lire et le dire (Vieux Lille) Le 24 novembre 2017 à 11:10