5/5

1 avis

Le Temple

Spender, Stephen (1909-1995). Auteur

Edité par Bourgois. Paris - 2001

Décrit l'Allemagne avant le nazisme, avec les amitiés, les fêtes et tout cet hédonisme naïf des jeunes Allemands de l'époque. ©Electre 2016

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Vaclav Havel : une vie | Žantovský, Michael (1949-....). Auteur

Vaclav Havel : une vie

[Livre]
Žantovský, Michael (1949-....). Auteur
2014

A l'occasion des 25 ans de la révolution de velours, cet ouvrage dresse le portrait de l'homme politique tchèque qui l'a en grande partie incarnée. Dissident du régime communiste, il conduit, à la fin de l'année 1989, les événements qui redessinent durablement la carte de l'Europe. ©Electre 2015

Des livres et une Rolls | Fitzgerald, Francis Scott (1896-1940). Auteur

Des livres et une Rolls

[Livre]
Fitzgerald, Francis Scott (1896-1940). Auteur
2013

Recueil d'entretiens accordés à la presse par l'écrivain de 1920 à 1936, qui ont contribué à forger la légende d'un jeune écrivain espiègle et mondain, brillant et faussement superficiel.

Clair-obscur | Larsen, Nella (1891-1964,). Auteur

Clair-obscur

[Livre]
Série : Roman Climats
Larsen, Nella (1891-1964,). Auteur
2010

Chicago, 1927. Deux amies d'enfance, longtemps éloignées, se retrouvent un jour de canicule. Tout les oppose, hormis le fait d'être Noires et suffisamment claires de peau pour pouvoir passer pour Blanches. Entre Claire, la femme fatale, et Irène, la respectable mère de famille, une relation passionnée se noue, déployant tout le spectre de l'amitié, de l'amour et de la haine. Claire, mariée à un Bl…

Sélection : Top 5 d'Ophélie (Jean Lévy)

Ni le ciel, ni la terre | Cogitore, Clément (Réalisateur)

Ni le ciel, ni la terre

[Vidéo en ligne]
Cogitore, Clément (Réalisateur)
2015

Afghanistan 2014. A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérie…

Amor eterno | Fors, Marçal. Metteur en scène ou réalisateur

Amor eterno

[Vidéo]
Fors, Marçal. Metteur en scène ou réalisateur
2015

1 DVD (72 min) PAL ; 16/9, Couleur, Stéréo

Carlos, un professeur de langue, aime trainer dans les lieux de drague, une fois ses heures de cours passées. Un soir, en s'enfonçant dans les fourrés de la zone de drague, Carlos tombe par hasard sur Toni, un de ses étudiants, un garçon très différent de ses autres élèves et pour lequel il ressent une attirance. Les deux hommes entament alors une liaison amoureuse brûlante qui va vite prendre un …

Note : 5 / 5

Le Temple | Spender, Stephen (1909-1995). Auteur

Le Temple


Spender, Stephen (1909-1995). Auteur
2001

Décrit l'Allemagne avant le nazisme, avec les amitiés, les fêtes et tout cet hédonisme naïf des jeunes Allemands de l'époque. ©Electre 2016

Note : 5 / 5

Universal themes | Sun Kil Moon

Universal themes

[Musique]
Sun Kil Moon
2015

Autrefois tête pensante des Red House Painters et désormais de Sun Kil Moon, Mark Kozelek, figure marquante de la scène rock américaine, continue de sortir des albums à un rythme soutenu. A peine plus d'un an après la sortie de Benji, plébiscité par l'ensemble de la critique musicale, le voilà de retour avec un disque cette fois-ci sur le label Rough Trade. Intemporelle et sans concession, la musi…

Note : 5 / 5

Ni le ciel ni la terre | Cogitore, Clément, (1983-...). Metteur en scène ou réalisateur

Ni le ciel ni la terre

[Vidéo]
Cogitore, Clément, (1983-...). Metteur en scène ou réalisateur
2016

1 DVD (97 min) PAL ; 16/9 compatible 4/3, Couleur, Dolby Digital 2.0, 5.1

Afghanistan, 2014. A l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystéri…

Note : 4 / 5

Girls : Saison 4 | Dunham, Lena (1986-....). Metteur en scène ou réalisateur

Girls : Saison 4

[Vidéo]
Dunham, Lena (1986-....). Metteur en scène ou réalisateur
2016

2 DVD (260 min) PAL ; 16/9, Couleur, Dolby Digital 5.1

L'entrée dans la vie active de quatre jeunes filles d'une vingtaine d'années, de leurs humiliations à leurs rares triomphes. Hannah, l'éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d'ambition ; et Jessa, hippie dans l'âme, aimerait gagner sa vie de son art... 10 épisodes.

Note : 4 / 5

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Un roman sur la montée du nazisme des années 30, aux échos contemporains 5/5

    Bientôt de nouveau disponible à l'emprunt ! Le grand roman de Stephen Spender, né le 28 février 1909 , poète, romancier et essayiste britannique s'étant fortement engagé dans l'action pour la justice sociale. "Le Temple" est un roman aux échos autobiographiques, et dans sa première partie un roman d'initiation sensuelle se déroulant dans l'Allemagne de l'été 1929. Le culte du corps et de la vie au plein air s'y épanouissent et permettent au narrateur, Paul, un anglais en voyage, de se libérer des carcans de la puritaine Angleterre. Pourtant, en revenant en Allemagne trois ans plus tard pour y revoir ses amis, Paul retrouve un pays aux proies avec la montée du nazisme. Il découvre l'envers du décor de ce culte du corps athlétique et sain qui l'avait séduit lors de son premier voyage, mais dont il avait cependant vu les prémices délétères, sans y prêter alors attention. Il retrouve ses amis dans lesquels la pensée fasciste a creusé inexorablement son sillon. Stephen Spender nous livrait avec le Temple un très beau roman à la fois d'éducation sentimentale et d'éducation politique.

    par Ophélie (Jean Lévy) Le 14 janvier 2017 à 14:04