/
0/5

0 avis

Les oiseaux de bois : récits

Livre

Erdoğan, Aslı (1967-....,). Auteur

Edité par Actes Sud. Arles - 2009

"Un souvenir est un pont qui se tend vers le passé, un pont de bois fragile, prêt à s'écrouler." Un an après la mort de son amour, incapable de rester à Istanbul, un homme se perd dans le vaste monde. Sur les rives du lac Léman, il reprend ses carnets et revisite son histoire perdue. Six femmes cheminent sur un sentier de montagne. A peine vêtues, elles se dirigent vers un torrent écumant. Mais quelques beaux jeunes gens troublent leur cortège et viennent perturber l'accomplissement d'un rite étrange. Une jeune schizophrène est convoquée par les médecins, un événement qu'elle va vivre, commenter, interpréter à la faveur de son imaginaire. Face à la prison, une femme attend le jour. Elle relit les lettres censurées de celui qu'elle aime, tente de se croire différente depuis qu'elle est enceinte. Sur le mode d'une brillante évocation d'un moment de rupture qui va précipiter le narrateur dans l'infini voyage, d'une réflexion élégiaque sur le temps qui passe, d'un rituel envoûtant à l'humour dionysiaque ou d'une parodie très politique d'un séjour en hôpital psychiatrique, ces récits aux limites du réalisme sont toujours en écho avec l'état de la Turquie contemporaine. Ils entraînent le lecteur dans une plongée magistrale, au coeur même de l'oeuvre d'Asli Erdogan.

Autres documents de la même série

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Encore : roman | Günday, Hakan (1976-....). Auteur

Encore : roman

[Livre]
Série : Littérature étrangère
Günday, Hakan (1976-....). Auteur
2015

Gazâ, un garçon de 9 ans, travaille avec son père sur les bords de la mer Egée. Celui-ci gagne sa vie en transportant des migrants de l'Est de la Turquie jusqu'en Grèce, qu'il enferme chez lui avant qu'ils ne soient acheminés par bateau. L'enfant est contraint d'exercer une certaine violence sur les clandestins, et observe malgré lui les dérives des techniques de domination. ©Electre 2015

Pêcheurs d'éponges : reportages | Kemal, Yaşar (1922-....). Auteur

Pêcheurs d'éponges : reportages

[Livre]
Série : D'un lieu l'autre
Kemal, Yaşar (1922-....). Auteur
2011

Sept derviches | Gürsel, Nedim (1951-....). Auteur

Sept derviches

[Livre]
Gürsel, Nedim (1951-....). Auteur
2010

Nedim Gürsel nous introduit de plain-pied dans l'univers des derviches anatoliens pour percer le secret de leurs vies légendaires. II entreprend un long voyage sur les traces du mevlévisme et du bektachisme, dont les récits sont restés vivants dans la Turquie d'aujourd'hui. Au coeur de la steppe, sur les flancs du mont Taurus, à Antalya, ; Tanisa, Konya, surgissent les exploits de Hadji Bekta Veli…

Sélection : Asli Erdogan: une auteure dans la Turquie d'aujourd'hui.

La ville dont la cape est rouge | Erdoğan, Aslı (1967-....,). Auteur

La ville dont la cape est rouge

[Livre]
Série : Lettres turques
Erdoğan, Aslı (1967-....,). Auteur
2003

Özgür, une jeune étudiante istanbuliote, part pour Rio. Incapable de résister aux tourments de cette ville, la jeune fille de bonne famille se laisse aller aux pires excès et se noie dans la violence des favelas. Elle finit par devenir l'un des millions de sans-abri de Rio. Entre la peur, la solitude, la misère et la déchéance, elle trouve la force d'écrire un livre.

Le mandarin miraculeux | Erdogan Asli. Auteur

Le mandarin miraculeux

[Livre]
Série : Lettres turques
Erdogan Asli. Auteur
2006

A Genève, la nuit, une jeune Turque, après le départ de son amant, hante la ville, écrit dans les cafés, se rêve un double parfait... Bravant le danger, elle fréquente des lieux mal famés et rejoue les sorties nocturnes de son adolescence sur les rives du Bosphore.

Les oiseaux de bois : récits | Erdoğan, Aslı (1967-....,). Auteur

Les oiseaux de bois : récits

[Livre]
Série : Lettres turques (Arles).
Erdoğan, Aslı (1967-....,). Auteur
2009

"Un souvenir est un pont qui se tend vers le passé, un pont de bois fragile, prêt à s'écrouler." Un an après la mort de son amour, incapable de rester à Istanbul, un homme se perd dans le vaste monde. Sur les rives du lac Léman, il reprend ses carnets et revisite son histoire perdue. Six femmes cheminent sur un sentier de montagne. A peine vêtues, elles se dirigent vers un torrent écumant. Mais qu…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs