Islam et laïcité - Propos sur la recomposition d’un système de normativité Pouvoirs

[Presse en ligne]

Yadh Ben Achour

Est-il dans « les possibles » du texte coranique de faire de l'islam une religion du for intérieur et de Livrer les affaires du monde au politique ? Devant cette question on est d'abord tenté de répondre négativement. L'islam est une religion des deux cités. Il détermine une constitutionnalité dans laquelle il n'y a nulle scission entre le politique et le religieux. Il unifie les normes et les institutions. La loi est la concrétisation de la foi, l'Etat dirige les prières et protège la religion, en même temps que la société profane dont il doit régler les affaires. Mais ce dogme ne serait-il pas le fruit d'une habitude de pensée ? A regarder de plus près l'histoire, on garde la nette impression qu'il ne s'agit que d'une lecture dominante, non pas d'une nature des choses.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le nationalisme arabe sans peur | Yadh Ben Achour

Le nationalisme arabe sans peur Pouvoirs

[Presse en ligne]


Série : Nationalismes, 57 - 1991, 01/06/1991
Yadh Ben Achour
1991

Le nationalisme a besoin d'un mythe1. Sa difficulté c'est que l'homme ne vit pas d'un seul mythe. Il peut accrocher celui de son identité à la fois aux contes et légendes de sa nation, de son village, de sa région, ou aux miracles de sa religion. C'est en bifurquant et jamais en marchant droit que l'homme se saisit de lui-même, dans son groupe.

Structure de la pensée politique islamique classique | Yadh Ben Achour

Structure de la pensée politique islamique classique Pouvoirs

[Presse en ligne]


Série : Les régimes islamiques, 12 - 1980, 01/01/1980
Yadh Ben Achour
1980

Nul doute aujourd'hui encore que l'Islam, au lever de son xve siècle, se révèle aux yeux du monde entier comme l'une des dernières religions à inspirer, animer et même dicter les conduites politiques. Il n'était d'ailleurs pas besoin d'attendre la révolution iranienne pour faire ce constat. Rarement, presque jamais, l'Islam ne s'est résigné à se retirer de la scène politique même dans les pays mus…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs