Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Art et débilisme Inter

[Presse en ligne]

Richard Martel

J'avais prévu la rédaction de ce texte il y a quelques temps; juste le temps nécessaire pour me fouetter et le réaliser. La problématique artistique m'a toujours intéressé et ce, pour plus d'une raison. D'abord, je crois qu'il y réside tous les éléments qui constituent la sensibilité, et que tous les rapports sociaux peuvent s'y manifester. A l'"Art pourquoi faire" de Ragon, posons-nous la question de l'art comment et pourquoi faire. J'insiste ici sur cet aspect que certains penseront banal ou redondant mais je considère qu'il est nécessaire et primordial qu'on s'y penche avec intérêt. A ceux qui croient à la magie ou la transcendance, à l'art pur se situant en dehors du temps et de l'espace, je répond que cette relativité de la charge pulsionnelle et symbolique existant dans l'oeuvre d'art est aussi présente dans d'autres types de production humaine.2 Certains produits (design industriel, par exemple) de notre société contiennent autant — sinon plus — d'aspect esthétique que bien des images encadrées qui se véhiculent dans le milieu de l'art officiel. Ceci me semble évident! De toute manière, il n'est pas dit que les "artistes" officiels d'aujourd'hui ne seront pas les Bouguereau de demain! Réconfortante position que celle de l'artiste "officiel" de galeries commerciales ou parallèles qui, comme un tout petit enfant mal nourri, essaie d'en prendre le plus possible pour flatter son égo.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Art action et performance | Richard Martel

Art action et performance Inter

[Presse en ligne]


Série : La revue comme action, 124 - 2016, 30/09/2016
Richard Martel
2016

Périphéries sans centre !

Death of a hippie | Richard Martel

Death of a hippie Inter

[Presse en ligne]


Série : Addictions, 123 - 2016, 19/04/2016
Richard Martel
2016

Paul Thek, artiste de la côte ouest-américaine, est reconnu comme précurseur de l’installation. Il s’est d’abord fait connaître en exposant dans des boîtes en plexiglas des sculptures de cire figurant des morceaux de viande ou des parties du corps humain. The Tomb, une installation réalisée en 1967, présente une effigie pleine grandeur de lui-même (son cadavre simulé, langue visible, main coupée) …

Bangkok Québec | Richard Martel

Bangkok Québec Inter

[Presse en ligne]


Série : La revue comme action, 124 - 2016, 30/09/2016
Richard Martel
2016

Nous considérons qu’il est important pour les artistes de « confronter » leur réalité culturelle en ayant des occasions de rencontre avec d’autres modèles culturels. Depuis une quinzaine d’années, Le Lieu, centre en art actuel a réalisé des échanges artistiques à plusieurs reprises, entre autres avec Mexico (2002), Cracovie (2004), La Havane (2008), São Paulo (2011) et Bangkok (2015-2016), profita…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs