Volver

[Vidéo en ligne]

Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

Entre sa tante qui vieillit, le cadavre de son mari et le fantôme de sa mère, Raimunda a bien des soucis. Puissant alliage de drame et de légèreté, un chef-d'œuvre d'Almodóvar et l'un des plus beaux rôles de Penélope Cruz.

 

Raimunda et Sole, deux sœurs, rendent visite à leur tante. Très âgée, celle-ci perd la tête mais semble s'en sortir au quotidien. Dans le village, le bruit court que le fantôme de la mère décédée des deux jeunes femmes veillerait sur la vieille dame. De retour à Madrid, Raimunda retrouve Paco, son mari, avachi devant la télé. Il lui annonce qu'il vient de perdre son travail. Le lendemain, Paula, la fille adolescente de Raimunda, tue son père, qui essayait de la violer. Raimunda lui ordonne de n'en rien dire et prend les choses en main…

Retour aux sources

Couvert de prix, plébiscité par la critique et le public, Volver (revenir), magnifique tragi-comédie aux couleurs sanguines, est un des films les plus aboutis de Pedro Almodóvar. C'est un retour aux sources, aux figures maternelles et au village de son enfance, dont il reconstitue l'ambiance avec une tendre ironie. Filmées d'en haut, les voisines, toutes vêtues de noir, veillent la tante morte, en bruissant de prières et de commérages, tel un essaim de mouches venu chercher la fraîcheur. Tout dans le film semble touché par la grâce. Comme en apesanteur, le réalisateur aborde les sujets les plus scabreux – meurtre, inceste, adultère, revenant… – sans perdre une once de sa sérénité lumineuse, aiguillonné par un sextuor d'actrices sur des charbons ardents, qui n'a pas volé son prix collectif d'interprétation à Cannes. Fesses bombées sous sa jupe de flanelle fendue, Penélope Cruz revisite le look mémère avec une sensualité folle et donne tout son peps à ce rôle complexe, où elle doit passer sans transition par toute une palette de sentiments (indignation, larmes, douceur), entrant par la grande porte dans l'Olympe des égéries d'Almodóvar.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Tout sur ma mère | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

Tout sur ma mère

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2019

Manuela vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour ses 17 ans, elle l'emmène au théâtre voir leur actrice favorite, Huma Rojo, dans Un tramway nommé désir. À la sortie, Manuela raconte à son fils qu'elle a interprété cette pièce avec son père dans le rôle de Kowalski. Esteban est bouleversé : c'est la première fois qu'elle lui parle de son père. Quelques insta…

La Mauvaise éducation | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

La Mauvaise éducation

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2019

Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mo…

Parle avec elle | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

Parle avec elle

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2018

Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d'une quarantaine d'années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l'un à côté de l'autre.   La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n'ose pas.Quelques mois plus tard…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs