Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Gauguin, je suis un sauvage

[Vidéo en ligne]

Courtès, Marie-Christine (Réalisateur)

Alors que le Grand-Palais lui consacre une vaste rétrospective, une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

 

Jusqu’à sa mort en 1903, Paul Gauguin a poursuivi à travers son art le rêve d’un monde originel idéal. Né à Paris en 1848, gardant de son enfance heureuse à Lima, au Pérou, un souvenir émerveillé qui influencera sa vie et son œuvre, il passe sa jeunesse sur les mers en tant que matelot, poursuit une carrière à la Bourse de Paris et mène une existence bourgeoise avec son épouse Mette, une jeune Danoise avec laquelle il aura cinq enfants. Artiste autodidacte, il rencontre en 1874 le peintre impressionniste Camille Pissarro, qui devient son mentor. Après le krach boursier de 1882, Gauguin quitte tout pour se consacrer à la peinture. Sa quête d’un monde sauvage à la pureté primitive le mène en 1886 en Bretagne, dont l’art de vivre empreint de traditions paysannes l’inspire. Après l’épisode désastreux de son séjour aux côtés de Van Gogh à Arles fin 1888, Gauguin retourne à Pont-Aven, où il travaille avec une petite communauté d’artistes en marge comme lui, dont Paul Sérusier, futur membre du mouvement d'avant-garde nabi. À la recherche d'une nouvelle inspiration au bout du monde, à Tahiti, où il séjourne de 1891 à 1893, le peintre s’installe loin de la société coloniale, vit avec de très jeunes femmes et réinvente dans ses tableaux colorés un monde archaïque disparu.
 

Mélancolie onirique
Malade, il rentre à Paris, où ses tableaux font scandale. Souffrant d’être incompris, en butte à de perpétuels soucis d’argent, il retourne à Tahiti en 1895, où il tente de se suicider, puis s’établit à aux îles Marquises. Il y meurt un mois avant ses 55 ans.
Grâce à des séquences d’animation inspirée de l’univers esthétique de Gauguin, Marie-Christine Courtès retrace le douloureux parcours artistique de ce peintre aux rêves obsessionnels et éclaire aussi son travail de sculpteur et de céramiste. À l’écran, ses œuvres se mêlent aux archives et à l’animation dans un foisonnement à la tonalité aussi onirique que mélancolique.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sous tes doigts | Courtès, Marie-Christine (Réalisateur)

Sous tes doigts

[Vidéo en ligne]


Courtès, Marie-Christine (Réalisateur)
2016

À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit. Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Sélection officielle des César 2016.

Sélection : Paul Gauguin

La couleur de la nuit | Hié, Vanessa (1974-....). Illustrateur

La couleur de la nuit


Hié, Vanessa (1974-....). Illustrateur
2010

Tahiti. Dans la tribu des Kokolors, tous ont une ombre colorée et sont joyeux. La déesse du jour, Tiki-Noa, règne en maîtresse. De l'autre côté de la rivière, s'est réfugié Tevaï, le garçon à l'ombre noire. Cet endroit est le domaine de Tiki-Po, déesse de la nuit. L'histoire illustre le tableau Arearea de P. Gauguin, reproduit en fin d'ouvrage et accompagné d'une documentation sur le peintre.

Gauguin | Boutan, Mila (1936-....). Auteur

Gauguin

[Livre]


Boutan, Mila (1936-....). Auteur
1996

Gauguin : [Paris], Galeries nationales du Grand Palais, 14 janvier-24 avril 1989 | Réunion des musées nationaux (France)

Gauguin, [Paris], Galeries nationales du Grand Palais, 14 janvier-24 avril 1989


Réunion des musées nationaux (France)
1989

Van Gogh et Gauguin : L'Atelier du Midi : [Exposition, Chicago, Art Institute, 22 sept. 2001-13 janv. 2002 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, 9 févr.-2 juin 2002] | Druick, Douglas,. Auteur

Van Gogh et Gauguin, L'Atelier du Midi, [Exposition, Chicago, Art Institute, 22 sept. 2001...

[Livre]


Série : Livres d'art
Druick, Douglas,. Auteur
2002

Van Gogh, établi en Provence en 1888, persuade Gauguin de le rejoindre dans la maison qu'il a louée, à Arles, pour y fonder un atelier. Leur amitié, qui existe depuis 1887, atteint son paroxysme pendant leurs deux mois de collaboration. Tout s'arrête lorsque Van Gogh se coupe l'oreille, sauf leur amitié : ils vont correspondre jusqu'à la mort de ce dernier en 1890.

La maison jaune : Van Gogh, Gauguin : neuf semaines tourmentées en Provence | Gayford Martin (1952-....). Auteur

La maison jaune, Van Gogh, Gauguin, neuf semaines tourmentées en Provence

[Livre]


Gayford Martin (1952-....). Auteur
2016

En 1888, Vincent Van Gogh accueille Paul Gauguin, pendant neuf semaines, chez lui, dans la ville d'Arles. L'auteur relate cette période et l'amitié entre les deux hommes. ©Electre 2016

Les singuliers | Percin, Anne, (1970-....). Auteur

Les singuliers

[Livre]


Série : La Brune (Rodez)
Percin, Anne, (1970-....). Auteur
2014

Sous forme de roman épistolaire, l'auteure imagine les relations d'Hugo Boch, peintre imaginaire, avec ses contemporains tels que Paul Gauguin et Vincent Van Gogh. ©Electre 2014

Gauguin, je suis un sauvage | Courtès, Marie-Christine (Réalisateur)

Gauguin, je suis un sauvage

[Vidéo en ligne]


Courtès, Marie-Christine (Réalisateur)
2017

Alors que le Grand-Palais lui consacre une vaste rétrospective, une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.   Jusqu’à sa mort en 1903, Paul Gauguin a poursuivi à travers son art le rêve d’un monde originel idéal. Né à Paris en 1848, gardant de son enfance heureuse à Lima, au Pérou, un souvenir émerveillé qui influencer…

Gauguin et les Nabis | Ellridge, Arthur

Gauguin et les Nabis


Ellridge, Arthur
1993

Gauguin : "Ce malgré moi de sauvage" | Cachin, Françoise (1936-....,). Auteur

Gauguin, "Ce malgré moi de sauvage"

[Livre]


Cachin, Françoise (1936-....,). Auteur
1989

Gauguin | Cachin, Françoise (1936-....). Auteur

Gauguin

[Livre]


Cachin, Françoise (1936-....). Auteur
1998

Considéré comme un classique, ce livre fait l'objet d'une édition illustrée et largement augmentée par l'auteur qui a développé son étude autour de vingt-quatre oeuvres qu'elle estime majeures dans l'évolution de l'artiste.

Dans le sillage de Gauguin : un voyage de Pont-Aven à Tahiti | Dussard Thierry. Auteur

Dans le sillage de Gauguin, un voyage de Pont-Aven à Tahiti

[Livre]


Dussard Thierry. Auteur
2003

Propose de suivre la vie de Gauguin à travers les lieux qu'il a fréquentés, en Bretagne et à Tahiti. Quarante étapes, illustrées d'une cinquantaine de reproductions de tableaux du peintre, jalonnent ce parcours, avec des adresses, des contacts...

Peintres : autoportraits | Rosenstiehl, Agnès (1941-....). Éditeur scientifique

Peintres, autoportraits

[Livre]


Rosenstiehl, Agnès (1941-....). Éditeur scientifique
1997

Un petit livre d'art où les peintres se mettent en scène, au pinceau... et à la plume. Rigueur de Léonard de Vinci, fougue de Delacroix, humour de Degas, verve de Gauguin, poésie de Michel-Ange...

Le paradis - un peu plus loin | Vargas Llosa, Mario (1936-....). Auteur

Le paradis - un peu plus loin

[Livre]


Série : Du monde entier
Vargas Llosa, Mario (1936-....). Auteur
2003

Récit des vies parallèles de Flora Tristan (1803-1844) et de son petit-fils Paul Gauguin (1848-1903) qui met en quête la quête de bonheur absolu de deux figures capitales de la culture française du XIXe siècle.

L'ABCdaire de Gauguin | Cahn, Isabelle (1954-....,). Auteur

L'ABCdaire de Gauguin

[Livre]


Série : L'ABCdaire. Art
Cahn, Isabelle (1954-....,). Auteur
2003

Retrace la vie et l'oeuvre de Paul Gauguin à travers 80 notices didactiques en mettant en avant les années polynésiennes de l'artiste et ses nombreux voyages (Bretagne, Panama, Martinique).

Gauguin à Tahiti | Frèches-Thory, Claire,. Auteur

Gauguin à Tahiti

[Livre]


Série : Découvertes Gallimard hors série
Frèches-Thory, Claire,. Auteur
2003

Retrace le séjour de Paul Gauguin à Tahiti et présente l'influence de la civilisation maorie dans ses oeuvres.

Gauguin - Le paradis toujours plus loin | Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Gauguin - Le paradis toujours plus loin

[Vidéo en ligne]


Thiriat, Laurence (Réalisateur)
2016

Le film repart sur les pas du Gauguin voyageur et retraverse les étapes de son parcours artistique. Ses tableaux, les nombreuses correspondances entretenues avec ses amis, sont autant de pistes qui nous permettent de comprendre l'artiste qui sera l'un des précurseurs de l'art moderne et de percer le mystère de cet homme ne perpétuelle quête d'ailleurs.

Gauguin : 1848-1903 |

Gauguin, 1848-1903

[Livre]


2005

Gauguin : l'invitation au voyage | Becker, Christoph. Auteur

Gauguin, l'invitation au voyage

[Livre]


Série : L'art & la manière
Becker, Christoph. Auteur
2005

À la découverte de Gauguin (1848-1903) et de son œuvre inspirée par ses séjours en Bretagne et en Polynésie où il affirme son style.

Disparitions dans l'atelier de Gauguin | Perrier, Pascale (1969-....). Auteur

Disparitions dans l'atelier de Gauguin

[Livre]


Série : Culture & société
Perrier, Pascale (1969-....). Auteur
2011

Concarneau, mai 1894. Le jeune Valentin assiste à une bagarre. Le peintre Paul Gauguin est blessé ! C'est le point de départ d'une rencontre magique. Avec ses deux amis, le garçon découvre l'univers coloré et exotique du peintre. Au cours de multiples péripéties, il va devoir empêcher de préoccupantes disparitions dans l'atelier de Gauguin, dont celle du célèbre tableau Arearea... Ce passionnant r…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs