Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

La fin des Ottomans - Les nations contre l’Empire

[Vidéo en ligne]

Damoisel, Mathilde (Réalisateur)

Cette histoire commune fut celle d’une coexistence complexe entre peuples chrétiens, musulmans et juifs, organisés par millet, ou communautés confessionnelles. Mais les appartenances religieuses vont progressivement cristalliser des identités nationales rigides et exclusives – serbes, grecques, bulgares... – aujourd’hui encore en conflit, plus de quinze ans après la fin des guerres de Yougoslavie.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

La loi de la banane | Damoisel, Mathilde (Réalisateur)

La loi de la banane

[Vidéo en ligne]


Damoisel, Mathilde (Réalisateur)
2017

Sur ce simple fruit s’est bâti un empire. Raconter l'épopée édifiante de la banane, entre l'Amérique centrale et les États-Unis, c'est revenir aux sources d'un modèle plus que jamais d’actualité – un capitalisme se jouant des frontières et des lois nationales pour assurer à ses actionnaires des profits maximaux, jusqu’à menacer la démocratie. Quand elle apparaît au tournant du XXe …

La fin des Ottomans - Le Moyen-Orient en éclats | Damoisel, Mathilde (Réalisateur)

La fin des Ottomans - Le Moyen-Orient en éclats

[Vidéo en ligne]


Damoisel, Mathilde (Réalisateur)
2016

Désormais recentré sur l’Asie Mineure – l’Anatolie – et ses dernières provinces arabes de Syrie, de Palestine, de Mésopotamie et du Hedjaz (ouest de la péninsule arabique), l’Empire ottoman est en guerre sur toutes ses frontières. C’est dans ce contexte de repli que se déroule l’extermination des Arméniens, premier génocide du XXe siècle. Mais peu après, les aspirations nationales gagnent les peup…

L'Europe des Écrivains - Irlande | Damoisel, Mathilde (Réalisateur)

L'Europe des Écrivains - Irlande

[Vidéo en ligne]


Damoisel, Mathilde (Réalisateur)
2013

Certains n'y vivent plus, comme Edna O'Brien, qui estime qu'elle n'aurait pas pu écrire sa première trilogie si elle n'avait pas quitté ce pays, encore très "réprimé" où "on se sentait comme suffoqué", pour s'installer à Londres. Venus des quatre coins de l'Irlande et marqués par leur région d'origine, ces écrivains portent en eux différents visages de l'île : les quartiers nord de Dublin pou…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs