Il est minuit, Paris s'éveille

[Vidéo en ligne]

Jeuland, Yves (Réalisateur)

Dans l’euphorie de l’après-guerre fleurit une flopée de petits cabarets où une jeunesse avide de nouveauté et de liberté s’entasse avec délices pour écouter ses chanteurs préférés. Transformant ses caves et ses arrière-salles en minuscules scènes, Saint-Germain-des-Prés devient le point de ralliement. Une nouvelle génération d’interprètes émerge. Ils ne sont ni apprêtés, comme Juliette Gréco qui se produit en “noir de travail”, ni grands ni beaux comme Aznavour qui mettra dix ans à percer. Ils chantent avec leur sensibilité et leurs aspérités des textes poétiques, fantaisistes ou libertaires, et cela plaît.Des p'tits zinzinsLe Milord l’Arsouille, Le Tabou, L’Écluse, Le Vieux Colombier, L’Échelle de Jacob... : entre 1945 et 1968, plus de deux cents cabarets ouvrent à Paris, à Saint-Germain-des-Prés, puis dans le quartier de la Contrescarpe. Véritable vivier que ces petites scènes de minuit où débuteront Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, les Frères Jacques, Aznavour, Gainsbourg, Ferrat, Bobby Lapointe... Orchestrant des archives foisonnantes (chansons, reportages, entretiens), ce documentaire fait revivre cette période effervescente. Tout en se dandinant, un Gainsbourg intimidé explique qu’il est “plus facile d’attaquer que d’encaisser”. Barbara se défend d’être un auteur-compositeur ou un poète : “Je fais juste des p’tits zinzins qui me vont.” Une Anne Sylvestre aux yeux de biche s’agace d’une carrière qui met du temps à démarrer. Le film comporte aussi de nombreuses interviews d’artistes comme Juliette Gréco, Jean Rochefort, particulièrement en verve, Charles Aznavour, Pierre Perret, Serge Lama, Anne Sylvestre, Paul Tourenne des Frères Jacques ou le parolier Henri Gougaud, conseiller sur ce film.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L'extravagant Monsieur Piccoli | Jeuland, Yves (Réalisateur)

L'extravagant Monsieur Piccoli

[Vidéo en ligne]


Jeuland, Yves (Réalisateur)
2017

En soixante-dix ans de métier, il a brûlé les planches et tourné dans quelque deux cents films, écrivant en parallèle des scénarios, produisant et réalisant même trois longs métrages. Formé au théâtre, où il débute en 1945, Michel Piccoli a déjà la quarantaine quand il émerge au cinéma. Repéré au début des années 1960 dans Le doulos de Melville, il entre enfin en pleine lumière avec Le mépris de G…

Il est minuit Paris s'éveille | Jeuland, Yves (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Il est minuit Paris s'éveille


Jeuland, Yves (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2014

De Saint-Germain-des-prés à la place de la Contrescarpe, après-guerre, un esprit de renouveau souffle sur la rive gauche et Paris va connaître des nuits prodigieuses. Entre 1945 et 1968, plus de deux cents cabarets vont ouvrir à Paris : la Rose rouge, l'Écluse, l'Échelle de Jacob, le Cheval d'or, la Colombe... Chanteurs et humoristes se partagent ces petites scènes de minuit qui voient débuter Bar…

Comme un juif en France : dans la joie ou la douleur de l'affaire Dreyfus à nos jours/ | Jeuland, Yves (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur

Comme un juif en France, dans la joie ou la douleur de l'affaire Dreyfus à nos jours/

[Vidéo > DVD]


Jeuland, Yves (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur
2007

Portrait des rapports entretenus entre les Juifs de France et la République, tout au long du 20e siècle Depuis le déclenchement de l'affaire Dreyfus, qui a déchaîné la passion, jusqu'au grand malaise des années 2000, un état des lieux de ce qu'est être juif en France Remarquable travail de recherches DVD 1.- De l'affaire Dreyfus à Vichy(73'). De la libération à nos jours(112') DVD2.- Identités jui…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs