Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Architectures : le pavillon allemand de Barcelone

[Vidéo en ligne]

Neumann, Stan (Réalisateur)

Jamais un programme ne fut formulé de façon plus étrange que celui du Pavillon. Pour ses commanditaires officiels, il doit " représenter l'Allemagne d'aujourd'hui, ce que nous faisons, qui nous sommes et ce que nous recherchons : la clarté, la simplicité, l'intégrité. " Pour Mies van der Rohe, le pavillon doit rester totalement vide, pour que l'architecte puisse faire de l'architecture. Son unique ameublement, ce sont les deux fameux " fauteuils Barcelone " dessinés pour le Roi et la Reine d'Espagne. Cette étonnante équivalence entre grandeur et gratuité, ce mépris du simple usage considéré comme déchéance et chute, va hanter toute l'architecture du XXème siècle. On voit en général dans le Pavillon le point d'orgue de la carrière allemande de Mies van der Rohe. Après, dit-on, commence sa seconde vie, sa vie américaine.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Architectures : l'opéra Garnier | Neumann, Stan (Réalisateur)

Architectures : l'opéra Garnier

[Vidéo en ligne]


Neumann, Stan (Réalisateur)
2018

L'opéra conçu par Garnier est considéré comme l'un des joyaux architecturaux du 19ème siècle. Charles Garnier fait ses classes à l'école des Beaux-Arts puis devient lauréat du prestigieux Prix de Rome. Alors qu'il est encore quasiment inconnu du grand public, il remporte le concours ouvert par Napoléon III pour l'édification d'un nouvel opéra. Les travaux durent de 1862 à …

Lénine, Gorki : la révolution à contretemps | Neumann, Stan (Réalisateur)

Lénine, Gorki : la révolution à contretemps

[Vidéo en ligne]


Neumann, Stan (Réalisateur)
2017

La révolution de 1917 décryptée à travers le regard de l'écrivain progressiste sur le leader bolchevik. Un documentaire d'une époustouflante richesse narrative signé Stan Neumann.   Ils étaient amis, la révolution les a séparés. Entre Vladimir Ilitch Lénine et Maxime Gorki, octobre 1917 a tracé de profondes lignes de désaccord, le second n'hésitant pas à critiquer ouvertement le prem…

La vie cachée des œuvres - Goya | Neumann, Stan (Réalisateur)

La vie cachée des œuvres - Goya

[Vidéo en ligne]


Neumann, Stan (Réalisateur)
2017

Peintre officiel à la cour d’Espagne, Goya fut aussi un artiste engagé et visionnaire, dont les œuvres, intensément personnelles, dépeignent un univers sombre, violent, halluciné. Très admiré après sa mort, Goya fut énormément copié, d’où une prolifération de faux dans tous les grands musées du monde. Réunis au Louvre, les meilleurs experts ont entrepris de faire le tri entre les originaux et les …

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs