Jean-Michel Basquiat

[Vidéo en ligne]

Michel Vecchiet, Jean (Réalisateur)

Né d'un père Haïtien et d'une mère Portoricaine, Jean Michel Basquiat va apporter un nouveau souffle, devenant le premier grand peintre noir à ouvrir l'Art moderne au reste du monde. Comme une fulgurance, une comète, Basquiat accomplit son oeuvre en moins de 7 ans. Rimbaud des temps modernes, son oeuvre gardera l'emprunte de la jeunesse.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Iran, une puissance dévoilée | Michel Vecchiet, Jean (Réalisateur)

Iran, une puissance dévoilée

[Vidéo en ligne]


Michel Vecchiet, Jean (Réalisateur)
2011

De la découverte de réserves pétrolières au début du XXe siècle à la crise du nucléaire actuelle en passant par le coup d'État américain de 1953 qui réinstalla le shah au pouvoir et la révolution islamique de 1979, le documentaire retrace cent ans d'histoire d'un pays partagé entre religion et révolution moderniste, soumission et indépendance. Une fresque passionnante, une histoire vivante et trag…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • « Je ne suis pas un artiste noir . Je suis un artiste » 4/5

    Du graffiti à la peinture , Jean-Michel Basquiat est l’une des comètes de l’art contemporain. Mort d’une overdose à 27 ans , il laisse derrière lui une œuvre incommensurable . C’est une immersion dans sa vie , dans son œuvre à laquelle nous sommes conviés dans ce riche documentaire. C’est à partir d’archives , de témoignages d’amis ,d’artistes et de la première femme avec laquelle il a vécu que défile devant nous toute sa vie : ses débuts à New York, ses premières expositions, son goût pour le métissage culturel , son amitié avec wahrol, la pop culture et son agonie après la mort de celui ci en 1987 . Pour combler l’absence des artistes noirs, l’ambition de Basquiat se doublera d’une quête identitaire incessante placée sous le signe de la négritude . Les minorités opprimées, les exclus , le racisme , la mort le mineront toute sa vie et de ce chaos existentiel est né un génie .

    par Christelle (Jean Lévy) Le 04 mai 2020 à 00:02