Le Vieux Cimetière juif

[Vidéo en ligne]

Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Nazis.Sergueï Loznitsa a une manière qui n’appartient qu’à lui de faire parler les paysages, d'en faire ressentir l’étrangeté et le particularisme à travers une approche lente, attentive, qui oblige à tendre l’oreille et à plisser les yeux pour ne pas en perdre une miette. La tension non dénuée d'inquiétude que ce dispositif induit chez le spectateur est à la mesure des événements dont il est ici question. Pour évoquer un crime contre l’humanité et son enfouissement dans le paysage, comme dans la mémoire des hommes, il importe de se poser, de ressentir, d’observer les allers et venues des habitants du quartier, la rue baignée de soleil, le passage discret et rassurant d’un tramway. Puis de progresser lentement en direction d’un lieu, au milieu d’un parc, où il n’y a rien. Rien qu’une plaque brisée et presque effacée que la caméra montre par fragments, dans un mouvement d’attirance/répulsion qui en marque, symboliquement, l’importance. Cette plaque commémore l’emplacement de l’ancien cimetière juif et le massacre de milliers de Juifs du ghetto par les nazis, en 1941. La pelouse bien verte dissimule un vaste charnier que les touristes arpentent nonchalamment, mais que le cinéma par son extraordinaire pouvoir de suggestion fait affleurer à la conscience du spectateur.Le film est dédié aux Juifs de Riga. Version originale sans dialogues ni commentaire.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Portrait | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Portrait

[Vidéo en ligne]


Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contraires qui ailleurs dissocieraient l'art du photographe et l'art du cinéaste. […] Le spectateur guette les signes qui manifestent la vie des personnages.» (Serge Meurant, e…

Paysage | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Paysage

[Vidéo en ligne]


Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de vie et leur comportement sont embrassés dans un unique mouvement de caméra, un long travelling panoramique.La bande sonore du film est conçue comme une partition musicale,…

La Lettre | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

La Lettre

[Vidéo en ligne]


Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le Nord-Ouest de la Russie. Des hommes et des femmes se promènent, caressant une vache qui s’approche de la maison, fumant en compagnie, écoutant l’un des leurs jouer de l’a…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs