Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Berlin-Stettin

[Vidéo en ligne]

Volker Koepp (Réalisateur)

Voyage au fil de l’Elbe, à travers l’ancienne Allemagne de l’Est, de Berlin à Stettin, au bord de la Baltique. Volker Koepp, natif de Stettin, revient sur le siècle passé dans une écriture qui oscille entre récit historique et poésie. Partout, ce sont des retrouvailles, les visages familiers de ses films précédents côtoient les nouvelles rencontres. À l’usine de tricotage OTB de Wittstock, où il a tourné sur une période de 20 ans, comme à Zehdenick, petite ville du nord de Berlin, d’où il a suivi les bouleversements des années 1980. Si, depuis des décennies, Volker Koepp filme et documente les fêlures d’une Europe de l’Est aux frontières mouvantes, "Berlin-Stettin" revient sur les destins singuliers de personnes croisées au cours de sa carrière. L'écoute patiente du cinéaste, présent derrière la caméra en voix-off, recueille une parole où affleurent souffrance, émotion, rire et regrets. Les thèmes évoqués, de la conduite barbare des Russes après la guerre à la chute du Mur, de la montée du néo-nazisme au chômage et à la désertification, donnent au film une tonalité froide que les images somptueuses de paysages immenses viennent renforcer.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

En Sarmatie | Volker Koepp (Réalisateur)

En Sarmatie

[Vidéo en ligne]


Volker Koepp (Réalisateur)

La Sarmatie, contrée mythique habitée par des tribus nomades, s'étendait au début de notre ère de la Baltique à la mer noire, faisant la jonction entre Europe et Asie. Ce vaste territoire transnational, aujourd’hui occupé par la Russie, la Lituanie, la Biélorussie, la Pologne, la Moldavie et l’Ukraine, est depuis très longtemps le terrain d’observation de Volker Koepp, lui-même originaire de la RD…

Fleurs de sureau | Volker Koepp (Réalisateur)

Fleurs de sureau

[Vidéo en ligne]


Volker Koepp (Réalisateur)

Annexée par la Russie après la deuxième guerre mondiale, peuplée par des colons venus de Russie ou des États baltes, la région de Kaliningrad est aujourd'hui une enclave russe au sein de l'Union Européenne, entre la Pologne et la Lituanie. Jadis le village de Gastellovo était une foire importante pour les fermiers. Aujourd'hui, après le déclin de l'empire soviétique, c'est un village à demi éteint…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs