Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Revue

[Vidéo en ligne]

Sergìj Loznicâ (Réalisateur)

Sergueï Loznitsa a construit ce film avec des bandes d’actualités et des films de propagande produits en URSS entre 1956 et 1961, qu’il a entièrement re-sonorisés. Par un montage virtuose, et sans aucun commentaire, il obtient une évocation très vivante de cette époque et de sa mentalité presque oubliée aujourd’hui. Les images riantes de la vie quotidienne des gens, provenant de tous les horizons de ce vaste territoire de l’empire soviétique, les spectacles, chants et danses traditionnelles, les progrès magnifiés de la recherche spatiale, tout concourt à l’éclat glorieux de l’idéal communiste. Par la seule ironie du montage, Loznitsa en démonte les illusions et les mensonges.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le Vieux Cimetière juif | Sergìj Loznicâ (Réalisateur)

Le Vieux Cimetière juif

[Vidéo en ligne]


Sergìj Loznicâ (Réalisateur)

Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Nazis.Sergueï Loznitsa a une manière qui n’appartient qu’à lui de faire parler les paysages, d'en faire ressentir l’étrangeté et le particularisme à travers une approche le…

La Lettre | Sergìj Loznicâ (Réalisateur)

La Lettre

[Vidéo en ligne]


Sergìj Loznicâ (Réalisateur)

Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le Nord-Ouest de la Russie. Des hommes et des femmes se promènent, caressant une vache qui s’approche de la maison, fumant en compagnie, écoutant l’un des leurs jouer de l’a…

Portrait | Sergìj Loznicâ (Réalisateur)

Portrait

[Vidéo en ligne]


Sergìj Loznicâ (Réalisateur)

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contraires qui ailleurs dissocieraient l'art du photographe et l'art du cinéaste. […] Le spectateur guette les signes qui manifestent la vie des personnages.» (Serge Meurant, e…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs