Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Les Ouvriers quittent l'usine

[Vidéo en ligne]

Harun Farocki (Réalisateur)

À partir du tout premier film de l'histoire du cinéma, "La Sortie des usines Lumière", Harun Farocki a rassemblé des séquences de sorties d'usine dans des films d'archives ou des films de fiction allemands et américains. À travers ces séquences, il analyse la représentation filmée de la classe ouvrière. La caméra reste toujours au seuil de l'usine et le réalisateur s'interroge sur cette absence de représentation du travail au cinéma. La plupart des films de narration commencent après les heures du travail. Les luttes ouvrières, les grèves sont aussi filmées aux portes des usines : l'esplanade de l'usine est un lieu historique, avec la violence qui lui est liée. Aujourd'hui cette violence est symbolisée par les caméras de surveillance, les dispositifs de sécurité. Ce film montre à quel point le cinéma est un matériau précieux pour l'analyse historique, sociale et politique de nos sociétés.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Nature morte | Harun Farocki (Réalisateur)

Nature morte

[Vidéo en ligne]


Harun Farocki (Réalisateur)

Harun Farocki met en parallèle les « natures mortes », tableaux flamands du 17ème siècle, souvent allégoriques, et la photographie publicitaire contemporaine. Pour la reproduction d'objets inanimés, le photographe effectue le même travail de composition que le peintre classique, il doit étudier et analyser les objets afin de les cadrer au mieux. « L'art de la représentation visuelle se rapproche d…

Un nouveau produit | Harun Farocki (Réalisateur)

Un nouveau produit

[Vidéo en ligne]


Harun Farocki (Réalisateur)

Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau « produit ». Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. Grâce aux …

En sursis | Harun Farocki (Réalisateur)

En sursis

[Vidéo en ligne]


Harun Farocki (Réalisateur)

Harun Farocki ressuscite les images tournées par Rudolf Breslauer, un photographe sur le camp de Westerbork, pendant la Seconde Guerre mondiale, aux Pays-bas. Ce camp fut d'abord créé par les autorités néerlandaises afin de recueillir en 1939 les réfugiés juifs venant d' Allemagne. En 1942, quand le pays fut occupé par les Allemands, il devint un camp de transit. En 1944, on demanda à un détenu (B…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs