Animal, végétal, minéral

[Formation en ligne]

Edité par eduMedia

Ce jeu est pertinent si vous avez au préalable définit ce que sont un animal, un végétal et un minéral avec des exemples non transformés. En effet, les propositions ci-dessus sont toutes (ou presque) des matières et substances transformées.

La première étape consiste à définir les termes "animal", "végétal" et "minéral" (exemples à l'appui soit lors d'une sortie, soit avec des images) : 

  • Un minéral est une matière non vivante, souvent solide. Ex : du sable, une roche. Un minéral ne se déplace pas, ne respire pas, ne se reproduit pas.
  • Un végétal est un être vivant qui n'a besoin que de terre, d'eau et de lumière pour vivre et se développer. Un végétal ne se déplace pas ou très peu mais il se reproduit et respire. Ex : un arbre, une algue.
  • Un animal est un être vivant qui a besoin de manger pour se développer. Souvent (mais pas toujours) un animal se déplace pour trouver sa nourriture. Ex : une fourmi, un têtard. Un animal se reproduit et respire.

La seconde étape consiste à trouver des sous-produits ou des parties d'un animal, d'un végétal et d'un minéral (exemples à l'appui).

  • La lave (roche fondue), le sable (roche concassée) ou un galet (roche érodée) sont trois exemples de minéraux car issus de la roche qui est un minéral. 
  • Un fruit, une feuille, une graine, une fleur sont des parties d'un végétal.
  • Une plume, un parchemin (peau d'animal), l'encre (de la seiche), les osselets sont tous d'origine animale car ce sont des parties d'animaux.

La dernière étape est celle de l'animation eduMedia. Elle consiste à découvrir l'origine animale, végétale ou minérale d'objets transformés par l'homme (ou l'animal). C'est donc une démarche d'investigation qu'il faudra mener avec l'élève pour remonter jusqu'à l'origine du produit.

  • Une cannette est en aluminium. C'est un métal extrait d'un minerai (la bauxite) et transformé par l'homme dans une usine métallurgique. Son origine est donc minérale. C'est aussi le cas du sel qui est un minéral dissout dans l'eau de mer que l'homme extrait par évaporation.
  • Un meuble est un assemblage de planches de bois sculptées par l'homme. Ce bois provient exclusivement du tronc d'un arbre. Son origine est donc végétale. De même pour l'huile de tournesol ou le sirop d'érable qui proviennent respectivement de graines pressées et de sève bouillie. 
  • Le cuir d'une chaussure provient de la peau d'un animal préparée dans une tannerie puis cousue. Un fromage est aussi d'origine animale car constitué de lait fermenté puis affiné.

Crédit photos. Toutes les photos proviennent du site Pixabay (licence CC0 1.0) sauf le sucre (CSIRO - Licence CC BY 3.0), le corail (NOAA Photo Library - Public domain), le verre (Tout droits réservés Verre-avenir)


Mots clés :
animal matière minéral nature végétal

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs