Terre interactive : Climats

[Formation en ligne]

Edité par eduMedia

L'étude moyennée de nombreux paramètres comme la température, les précipitations, les vents, la pression, l'ensoleillement sur une grande période de temps (ex: 30 ans) permet de distinguer et classer les différents climats de différentes région de la Terre. Le climat d'une région ne doit pas être confondu avec la météorologie de cette région puisque cette dernière n'étudie que l'évolution à très court terme de ces paramètres (quelques jours).

Les causes responsables de la grande disparité des climats sont nombreuses et complexes. Une des principales est l'ensoleillement inégal des régions de la Terre en fonction de leur latitude et le fait que cet ensoleillement change au cours de l'année du fait de l'inclinaison de la Terre (voir les animations eduMedia sur le thème des saisons). D'ailleurs, le mot "climat" vient du Grec "Klima" qui veut dire "inclinaison".

Cette animation permet de visualiser l'ensemble des climats de la Terre, ainsi que le caractère saisonnier de la couverture végétale et de la couverture neigeuse.

Cliquer sur "projection 2D" pour commuter de la vue interactive 3D à une vue cartographique 2D.

Crédits: NOAA Climate.gov (National Oceanic and Atmospheric Administration)


    Mots clés :
    climats déserts géographie saisons terre terre interactive terre-interactive

    Consulter en ligne

    Chargement des enrichissements...

    Avis des lecteurs