Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Construis une chaîne alimentaire

[Formation en ligne]

Edité par eduMedia

Une chaîne alimentaire est une suite organisée d'êtres vivants liés par une relation alimentaire. L'animal prélève l'énergie nécessaire à sa survie dans sa nourriture.

À la base de cette chaîne se trouve les producteurs. Ce sont les végétaux terrestres ou aquatiques (algues, phytoplanctons). Ils fabriquent leur propre matière organique à partir des nutriments, du CO2 et de la lumière (photosynthèse).

Les animaux situés juste au dessus dans la chaîne sont les consommateurs de premier niveau: les herbivores.

Ils sont les proies des consommateurs de second niveau, les carnivores.

Un carnivore qui n'a pas de prédateurs, est appelé un grand prédateur. Il se situe au sommet de la chaîne.

La flèche signifie "... est mangé par ...". Une chaîne alimentaire est constituée de maillons pouvant faire partie d'autres chaînes. Elles sont des branches d'un vaste réseau alimentaire.

Cette animation omet le rôle des décomposeurs. Ce sont des organismes et des microorganismes qui dégradent les matières organiques mortes (déchets, plantes et animaux morts). Ils fournissent la grande partie des nutriments recyclés par les producteurs.

Dessiner une flèche entre deux êtres vivants pour indiquer "... est mangé par ...".. Il y a 25 flèches à placer pour compléter le jeu..

Une fois le réseau alimentaire complété avec ses 25 flèches, faire glisser chaque image dans sa catégorie (producteurs, herbivores,...).


Mots clés :
animal animaux biodiversité chaîne alimentaire proie prédateur réseau alimentaire réseau trophique

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs