Échanges gazeux

[Formation en ligne]

Edité par eduMedia

Visualisation de l’inspiration d’air riche en dioxygène (O₂) et pauvre en dioxyde de carbone (CO₂), puis de l’expiration d’air enrichi en dioxyde de carbone et appauvri en dioxygène, par les voies respiratoires (cavités buccales et fosses nasales, trachées, bronches, poumons).

C'est au niveau des poumons que le sang s’enrichit en dioxygène (provenant de l’air inspiré), et s’appauvrit en dioxyde de carbone (qui est alors expiré). La circulation sanguine permet le transport du dioxygène aux organes. Les organes prélèvent en permanence dans le sang du dioxygène. Ils y rejettent du dioxyde de carbone, qui est acheminé au niveau des poumons.

Un zoom permet d'illustrer les échanges de dioxygène et de dioxyde de carbone entre l’air et le sang au niveau d’un sac alvéolaire.

Des données chiffrées sur les compositions en dioxygène et en dioxyde de carbone de l’air inspiré, de l’air expiré, du sang entrant dans le poumon et du sang sortant du poumon sont accessibles.

Cliquer sur 'lecture' pour activer le cycle respiratoire.

Cliquer sur le bouton 'loupe' pour faire un zoom sur une alvéole pulmonaire.


Mots clés :
alvéoles artérioles bronche bronchioles capillaires circulation sanguine co2 coeur dioxyde de carbone dioxygène organes poumon pulmonaire respiration sac alvéolaire sang système respiratoire vénules échanges gazeux

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs