Atmosphère

[Formation en ligne]

Edité par eduMedia

Une atmosphère est une couche de gaz qui entoure une planète.

L'atmosphère terrestre est cloisonnée par les scientifiques en 5 couches théoriques. Attention, cette animation ne respecte pas toutes les échelles.

  • La troposphère contient 80% des 5 millions de milliards de tonnes d'air! Au contact direct du sol et chauffé par ce dernier, cette couche d'air est le siège d'importants échanges thermiques responsables des phénomènes météorologiques.
  • Dans la Stratosphère, la température augmente avec l'altitude. Cette inversion de température agit comme une limite pour les nuages.
  • Dans la mésosphère, la température repart à la baisse.
  • Les rares particules encore présentes dans la thermosphère interagissent avec le rayonnement solaire. En absorbant cette énergie, elles accroissent leur température et se ionisent. C'est l'ionosphère. Cette partie de la thermosphère possède d'importantes propriétés électromagnétiques. La station spatiale internationale (ISS) se situe dans la thermosphère, au delà de l'ionosphère.
  • Les particules sont si rares dans l'exosphère que la probabilité de collision entre elles est négligeable. Certaines échappent même à l'attraction terrestre. Sans que sa frontière soit clairement identifiée, le début de l'exosphère marque le début de l'espace. La majorité des satellites, situés entre 800 km et 36000 km d'altitude, se situent dans l'exosphère.

Cliquer puis faire glisser verticalement la figure.

Utiliser les boutons `zoom` pour agrandir ou réduire la figure.


Mots clés :
air aviation avion climat espace iss météo nuage pression stratosphére température troposphére

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs