Hérédité et groupe sanguin A-B-O

[Formation en ligne]

Edité par eduMedia

Cette animation présente les caractéristiques des groupes sanguins A, B, O et AB.

Puis elle aborde la transmission héréditaire du caractère du groupe sanguin par la présentation d'un exemple d'arbre généalogique.

Les globules rouges (appelés hématies ou érythrocytes) sont les principaux constituants du sang. Ils contiennent l'hémoglobine qui assure le transport du CO2 et de l'O2 dans l'organisme.

Les quatre groupes sanguins A, B, O et AB tirent leur nom des antigènes (ou agglutinogènes) caractéristiques qui se trouvent à la surface des hématies. Il en existe de deux types: les antigènes A et les antigènes B.

Par ailleurs, dans le plasma sanguin, circulent des anticorps spécifiques appelés agglutinines. Ils peuvent être de deux types: les anticorps anti-A et les anticorps anti-B.

  • Chez un individu du groupe A, les hématies présentent à leur surface des antigènes de type A uniquement. Son plasma ne contient que des anticorps anti-B.
  • Chez un individu du groupe B, les hématies présentent à leur surface des antigènes de type B uniquement. Son plasma ne contient que des anticorps anti-A.
  • Un individu du groupe AB possède simultanément les deux types d'antigènes A et B sur ses hématies, mais aucun anticorps anti-A ou anti-B dans son plasma.
  • Un individu du groupe O ne possède ni les antigènes A ni les B sur ses hématies, mais son plasma contient des anticorps anti-A et des anticorps anti-B.

Dans l'onglet 'Arbre généalogique', cliquer sur le symbole d'un individu pour modifier son phénotype. La descendance n'est pas modifiée donc l'arbre généalogique peut être faux.


Mots clés :
abo agglutination allèle anticorps antigène arbre généalogique codominance codominant globule rouge groupe sanguin gène génétique hématie hérédité pedigree récessif sang

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs