Traitement des eaux usées

[Formation en ligne]

Edité par eduMedia

Le traitement des eaux usées est l'étape indispensable avant le rejet dans la nature. Avec plus de 18000 stations d'épuration, la France collecte et traite plus de 90% de ses eaux usées.

Le ministère de l'environnement fournit de nombreuses données relatives à la production/consommation/traitement des eaux sur ce site.

Plus de 800 stations au Québec (liste) traitent plus de 90% des eaux usées. Les statistiques de consommations pour le Canada dans son ensemble sont disponibles sur le site Environnement Canada

Ces pourcentages s'inversent dans les pays en développement (source).

Le cycle de traitement combine des procédés physiques, chimiques et biologiques. On estime en moyenne à 75 % le rendement du traitement de dépollution de ces usines. Il faut donc nuancer les données concernant la quantité (pourcentage) d'eaux usées traitées en tenant compte de la qualité de ces traitements. Il existe en effet de grandes disparités entre les techniques de traitements.

Cliquer puis faire glisser le [slider] pour vous positionner sur l'étape souhaitée.


Mots clés :
cycle de l'eau décantation dépollution développement durable eaux usées pollution sédimentation traitement écologie égouts

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs