Le Journal d'une femme de chambre

[Livre numérique]

Mirbeau, Octave

Célestine entre dans sa nouvelle place de femme de chambre, en province, au service de M. et Mme Lanlaire et aux côtés de la cuisinière Marianne et du palefrenier Joseph. Elle se souvient de ses anciens maîtres, comme ce vieillard fasciné par les bottines, ou cette vieille femme qui va s'encanailler, ou encore cette épouse qui attend chaque nuit d'être honorée par son mari. Célestine est mise au courant de tous les ragots de la ville par les autres servantes: Madame est une femme acariâtre et Monsieur, coureur de jupons, se laisse dominer par elle. Leurs voisins - un vieux capitaine et sa servante, Rose, qui lui sert de maîtresse - les détestent. À la nouvelle de la mort de sa mère, Célestine se remémore son enfance et sa première expérience amoureuse. Monsieur entreprend Célestine, qui le repousse...

Édition Ebooks libres et gratuits.
Mise à jour: 03/07/2011: Ajout du format epub.

Suggestions

Du même auteur

Journal d'une femme de chambre | Jacquot, Benoît (1947-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Journal d'une femme de chambre

[Vidéo > DVD]


Jacquot, Benoît (1947-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2015

Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d'une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l'énigmatique jardinier de la propriété, pour …

L'abbé Jules | Mirbeau, Octave (1848-1917,). Auteur

L'abbé Jules

[Livre]


Série : Revizor (Lausanne) ; 3
Mirbeau, Octave (1848-1917,). Auteur
2010

Les 21 jours d'un neurasthénique | Mirbeau, Octave (1848-1917,). Auteur

Les 21 jours d'un neurasthénique

[Livre]


Mirbeau, Octave (1848-1917,). Auteur
2010

Si Octave Mirbeau était un grand romancier, il restait cependant conscient que ce genre bourgeois méritait d'être allègrement bousculé: son entrée dans le siècle nouveau, il ta fera avec un Décaméron fou et ravageur, placé sous le signe d'une maladie alors en vogue, la neurasthénie. Comme des contes cruels où défile une humanité inquiétante et odieuse qui provoque ses ricanements inspirés, les scè…

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs