Quand la Chine achète le monde

[Livre]

Donnet, Pierre-Antoine (1953-....). Auteur

Edité par Éditions Philippe Picquier. Arles ; 2018

La Chine est partie sans complexe à la conquête du monde. Assise sur des réserves de change colossales de près de 3000milliards de dollars, elle s'est mise à acheter partout sur la planète: dans l'industrie automobile, les aéroports et le sport, les terres agricoles, les grands vins de Bordeaux, la dette américaine... Pierre-Antoine Donnet, spécialiste confirmé de l'Asie et journaliste à l'Agence France-Presse, dresse un état des lieux de ce mouvement qui a pour nom en chinois zouchuqu, c'est-à-dire «sortir des frontières». Son enquête s'appuie sur une analyse précise, accessible et prédictive des faits et des chiffres, pour comprendre les mécanismes et les enjeux d'un renversement des forces économiques où la Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Cabu en Inde | Donnet, Pierre-Antoine (1953-....). Auteur

Cabu en Inde

[Livre]


Série : L'Histoire immédiate
Donnet, Pierre-Antoine (1953-....). Auteur
2002

Reconstitue les étapes d'un voyage et passe en revue les principaux thèmes de la vie quotidienne, politique et économique de l'Inde, à travers un recueil de quelque trois cents dessins et caricatures de Cabu.

Cabu en Chine | Donnet, Pierre-Antoine (1953-....). Auteur

Cabu en Chine


Série : L'Histoire immédiate
Donnet, Pierre-Antoine (1953-....). Auteur
2000

Un portrait caustique de la Chine et des Chinois par Cabu. Le texte, plus neutre, donne des informations précises sur la vie quotidienne des Chinois. P.-A. Donnet a été correspondant de l'AFP à Pékin pendant sept ans.

Le Japon : la fin d'une économie | Donnet, Pierre-Antoine (1953-....). Auteur

Le Japon : la fin d'une économie

[Livre]


Donnet, Pierre-Antoine (1953-....). Auteur
2000

La presse s'est faite l'écho de l'éclatement de la "bulle financière" qui a plongé le Japon dans la crise. Les auteurs montrent que sur une décennie, les phénomènes boursiers ne sauraient occulter la fin de l'emploi stable, la faiblesse des concentrations, la crise du système éducatif, la stagnation démographique, l'impossible protectionnisme, l'abandon du dumping.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs