Le premier ebook tactile : une grande aventure créative !

Catégorie : Rencontre / Débat

Table ronde avec Dominique Maes, artiste multi-facettes et créateur de l'exposition "Les livres à caresser ou La Princesse Patouche et les 7 lutrins"et Laurent Grisoni, Professeur en Informatique à l'Université de Lille.

10 h30 – 11h30  : table ronde

Visites guidées de l'exposition par Dominique Maes à 11h30 et 15h30

contact : ogiraud@mairie-lille.fr

L'exposition de livres à caresser est née d'une grande aventure créative proposée par la Bibliothèque municipale de Lille, qui a provoqué la rencontre entre des chercheurs de l'équipe-projet Mint commune à l'IRCICA, au centre de recherche Inria Lille - Nord Europe et à l'Université de Lille - Sciences et Technologies et l'auteur et illustrateur Dominique Maes.

Rassemblant une technologie novatrice grâce à la présentation d'une dalle haptique et des livres en papier précieux imprimés et gravés selon des techniques séculaires, l'exposition propose un parcours éveillant le sens du toucher (entre autres sens !) .

Les livres objets sont présentés sur des lutrins. Ils forment une sorte de cabinet de curiosités où la dalle haptique, prototype mis pour la première fois à la disposition du public, est intégrée.

L'ensemble de l'exposition a pour fil conducteur un texte de Dominique Maes, parodiant le conte, et proposant de suivre le personnage d'une princesse qui invite le lecteur aux gourmandises culturelles par l'éveil des sens permettant d'appréhender du réel.

Médiathèque de Lille-Sud
11 Rue de l'Asie,
59000 Lille

Exposition visible pendant les horaires d’ouverture du 5 au 16 décembre 2017.

Visites guidées à certaines dates pour les groupes et les particuliers : renseignez-vous auprès des bibliothécaires !

Horaires d'ouverture :

mardi, jeudi et vendredi : 14h – 18h

mercredi et samedi 10h-13h et 14h-18h

03 20 53 07 62

 

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs