Sur les traces d'une mémoire « héroïque » de l'occupation lilloise en 1914-1918

Localisation : Médiathèque Jean Lévy
Catégorie : Conférence

Sur les traces d'une mémoire « héroïque » de l'occupation lilloise en 1914-1918 par Élise Julien, maître de conférences, histoire contemporaine, Sciences Po-Lille, IRHiS-UMR 8529.

Cette conférence sera consacrée à un sujet à la fois historique et mémoriel : il s’agit de partir de l’histoire des hommes et des femmes qui ont résisté sous diverses formes à l’occupant entre 1914 et 1918 à Lille, de replacer leur démarche et leur action dans les conditions d’alors, avant d’aborder la manière dont leur mémoire s’est construite dans la presse et la littérature autant que dans l’espace public. Un tel espace est fréquenté par une population qui contribue elle-même à la fabrication et à la signification de traces mémorielles : par ses initiatives individuelles ou collectives en faveur de publications ou de l’édification de monuments, sa contribution financière, sa participation aux commémorations…

Ce faisant, il s’agira de voir aussi plus généralement quelle est la fonction de cette mise en mémoire volontariste dans le contexte d’après-guerre. Lille et sa région sont profondément marquées par l’expérience de l’occupation, alors même que cette expérience est minoritaire à l’échelle de la France : cela vaut aux habitants la suspicion de leurs compatriotes qui peuvent voir en eux de prétendus « Boches du Nord ». Dans ce contexte, pouvoirs publics et population s’attachent précisément à mettre en avant des figures patriotiques voire héroïques pour refonder une légitimité collective.

Chargement des enrichissements...